Élections générales boliviennes de 2025

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections générales boliviennes de 2025
Président
Sortant
Luis Arce
MAS

Les élections générales boliviennes de 2025 ont lieu afin d'élire simultanément le président et le vice-président ainsi que les 130 membres de la Chambre des députés et les 36 membres de la Chambre des sénateurs de la Bolivie.

Système électoral[modifier | modifier le code]

L'ensemble des scrutins se déroule simultanément, un seul vote de l'électeur pour un parti comptant pour ses candidats à la présidence, à la Chambre des sénateurs, et pour ceux élus à la proportionnelle à la Chambre des députés, suivant un système appelé Ley de lemas.

Président[modifier | modifier le code]

Le président bolivien est élu en même temps que le vice-président pour un mandat de cinq ans par le biais d'une version modifiée du scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour, ou plus de 40 % des voix avec au moins dix points d'avance sur celui arrivé en deuxième position, un second tour est organisé dans les soixante jours entre les deux candidats arrivés en tête. Est alors élu celui qui reçoit le plus grand nombre de suffrages[1],[2]. En 2020, la date d'organisation d'un éventuel second tour est fixée au .

Le mandat du président n'était auparavant renouvelable qu'une seule fois. Une décision du Tribunal constitutionnel fin 2017 a mis fin à cette clause : le président peut depuis se représenter de manière illimitée[1]. Cette décision a lieu peu après l'échec d'Evo Morales à supprimer cette limitation en organisant un référendum constitutionnel, en , la population ayant alors rejetée l'amendement par 51,3 % des voix exprimées. À la suite de la crise politique de 2019, une loi interdit à Morales de se représenter[3].

Parlement[modifier | modifier le code]

Palais du parlement.

La Bolivie est dotée d'un parlement bicaméral appelé Assemblée législative plurinationale. Celle-ci est composée d'une chambre basse, la Chambre des députés, et d'une chambre haute, la Chambre des sénateurs. Toutes deux sont renouvelées simultanément pour un mandat de cinq ans.

Chaque électeur vote au scrutin majoritaire pour un candidat à la Chambre des députés dans sa circonscription et vote séparément pour la liste d'un parti. Ce second vote compte pour le candidat à la présidentielle et pour la répartition des sièges de l'autre partie de la Chambre des députés ainsi que de la totalité de ceux de la Chambre des sénateurs à la proportionnelle.

La Chambre des députés est en effet dotée de 130 sièges dont 70 pourvus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales, tandis que les 60 sièges restants le sont au scrutin proportionnel plurinominal dans neuf circonscriptions correspondant aux départements du pays, en fonction de leur population lors du dernier recensement. Une fois le décompte des suffrages terminé, la répartition des 60 sièges se fait à la proportionnelle sur la base du quotient simple, puis selon la méthode du plus fort reste[4],[5],[6].

La Chambre des sénateurs est quant à elle dotée de 36 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal dans neuf circonscriptions correspondant aux départements du pays, à raison de 4 sièges par département. La répartition se fait selon la même méthode qu'à la chambre basse[7].

Les candidats doivent avoir au moins 25 ans pour être député, et 35 ans pour être sénateur. Tous les candidats élus au scrutin majoritaire doivent avoir un suppléant du sexe opposé. De même, les listes des partis doivent alterner les candidats masculins et féminins. Sur les 70 sièges majoritaires, sept sont réservés aux minorités indigènes[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « South America :: Bolivia — The World Factbook - Central Intelligence Agency », sur cia.gov (consulté le ).
  2. « constitution », sur constituteproject.org (consulté le ).
  3. Bolivia Marks End of Era, as Legislators Rush to Approve New Election Without Evo Morales
  4. « IPU PARLINE database: BOLIVIE (ETAT PLURINATIONAL DE) (Cámara de Diputados), Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le ).
  5. LEY DE 07 DE OCTUBRE DE 2013
  6. (es) « El 18 de octubre elegiremos a 177 autoridades de los órganos Ejecutivo y Legislativo », sur Erbol, (consulté le ).
  7. « IPU PARLINE database: BOLIVIE (ETAT PLURINATIONAL DE) (Cámara de Senadores), Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le ).
  8. « Bolivia: Ley del Régimen Electoral, 30 de junio de 2010 », sur lexivox.org (consulté le ).